vendredi, février 06, 2009

Le Théatre NO...

C'est au Japon sur une scène de Théatre qui doit etre démoli tous les vingt ans puis reconstruit rituellement que l'on joue du Théatre NO !C'est un drame lyrique,mystique, aristocratique que l'on va animer devant vous!Le rythme en est lent ,très lent infiniment lent...Ce rythme est celui supposé des planètes dans le ciel...C'est le cinéaste Alain Resnais dans son film "Hiroshima mon Amour".Je me souviens de la présentation de ce film en salle de cinéclub.Les gestes de ce couple étaient infiment lents,infiniment tendres et la salle était séduite.Pour les jeux de l'amour,un public occidental expliquerait cela par le mot plaisir ou celui de volupté...Je pressentais autre chose et ce rythme m'était insupportable!Quelque chose qui empéchait la vie!Je devenais folle avec l'envie de frapper,frapper sur mes voisins,bouger,crier... Bref compenser ce rythme insoutenable ...Je n'ai compris que plus tard qu'Alain Resnais nous avait présenté le Théatre No et le mystique était resté dans ce film grace aux thèmes sacrés de l'amour et de la mort...Je reviens au vrai Théatre NO:Le moine met une demi-heure à lever le bras,puis une autre demi-heure à le baisser...Puis une demi-heure à avancer d'un pas,puis une autre demi-heure à reculer du meme pas...Heureusement la voix grave sur fond de tambour grave lui aussi,arythmique aide à respirer...Je ne supporte pas le Théatre NO,trop savant pour moi!

Aucun commentaire: