jeudi, janvier 08, 2009

Souvenirs de pluies tropicales !

Il neige,il fait si froid que j'ai besoin de me souvenir de l'aileurs!...Il pleut sur mon bureau,je place simplement une bassine sous les gouttes et voilà que dans ma maison commence le plain-chant de la pluie!Je suis à Vientiane,la nuit tombée,le parfum du frangipanier envahit le seuil de ma maison,il est puissant,il imbibe mes vetements moites.Le vent mugissant dans les arbres et les beuglements me firent longtemps penser que le troupeau s'ébrouait contre mes pilotis! Ce n'était que les crapauds-buffles qui essayaient de m'impressionner! Je m'habituais à ma nouvelle solitude,attentive aux dangers...Ce que j'aimais,c'était les tambours de pluie.les Bouddhas,les lumières riches du bronze et son mystère!Voilà la charge des nuages qui vomissent l'orage et le soufre!Voici l'averse qui violemment zèbre le gris!L'eau devenue percussion tourmente la fleur de bronze et le sanglot,le cri qui s'effondre,après le vertige!puis le rire léger,nerveux puis à nouveau les pleurs...Des jets de cailloux amènent les cuivres de la symphonie.L'eau roule,descend,s'applique.Cela durerait et je voulais que ça dure pour le reve qui s'empare de l'élément qui bruite.L'eau dans le reve-musique est multitude de flèches,dragons qui postillonnent puis colère de l'orage -buffle! On frappe,on frappe encore,j'ai peur!J'ai peur! Un coup de vent a plié le robinier ruisselant,et de loin on dirait qu'il souffre,qu'il proteste et danse sa violence!

Aucun commentaire: