dimanche, août 31, 2008

Les Mérites,la Charité?Quel est votre choix ?

Quand j'étais petite j'achetais ,volontiers ,des images pieuses que je plaçais dans mon missel!Celles que je préférais,c'était celles qui indiquaient le nombre d'indulgences gagnées selon les prières indiquées,les chapelets récités,les bonnes actions ...Je les comptais ces indulgences...mais aussi les BA dites:les bonnes actions.Pour le mois de Marie ,je préparais une croix avec des trous où je plaçais des roses en papier!Avec ma robe blanche,ma couronne de fleurs blanches,je devais porter ma croix faite de jolies roses roses et blanches en papier.C'était pour le mois de Mai dit "le Mois de Marie".Le mois des arbres fruitiers en fleurs. En fait,les mérites,c'est faire des efforts pour obtenir le "Ciel".Les "Indulgences" ont la meme définition.La charité pratiquée par les Chrétiens , c'est donner sans compter sur tous les plans ,partager la peine,partager la joie,partager le pain que l'on a,veiller à ce que l'autre,se repose en sécurité,qu'il n'ait pas froid ,qu'il soit en bonne santé dans son corps et dans son ame.En réalité ,ce geste sacré qui est celui de donner devient symbolique.Quelques euros comme obole ,souvent cela ne va pas au delà.On ne peut pas demander à tout le monde les vertus de l'ascèse.Cela n'enlève rien à la charité. Par contre,il y a une vertu de plus chez le Chrétien c'est l'amour.Ce flot chaleureux qui inonde l'autre,cette relation particulière faite de bienveillance et d'une distance respectueuse.Vous me direz qui pratique cela? Il faut y travailler.L'indifférence,l'oubli,la solitude,l'abandon font de notre époque une époque stressante.

Aucun commentaire: