dimanche, août 03, 2008

Adieu Soljénitsyne !

Il est mort Soljénitsyne!"Une journée d'Yvan Denisévich" ce fabuleux roman paru en 1962 où l'homme dans le bagne du Goulag raconte son vécu silencieux et douloureux.: Unité de lieu;la vie dans le camp,unité de temps :une journée ,unité d'action :ce qui se déroule dans le camp...on se demande comment un homme peut etre encore vivant après tous les dangers jouxtés en une seule journée.La question était comment affronter des milliers de jours semblables...bref une oeuvre classique ."l'Archipel du Goulag":la masse de gens condamnés aux travaux forcés..C'est ce courage d'en parler qui te valut le prix Nobel de littérature en 1970.Tout comme Dostoewsky tu aimas si fort ton pays que tu étais ton pays.Demain je téléphonerai à ces Russes de Paris pour leur dire mon chagrin de la perte d'un grand homme...Je commencerai par Victor Fenberg...Chaque fois que je rencontrais Victor Fenberg nous parlions de toi,Soljénitsyne !Nous disions que tu étais grand...Lui, Victor,le premier à faire une dénonciation du Régime Soviétique en déroulant une banderole dans la rue à Moscou .C'est dans une voiture pour enfant que tu l'avais transportée cette banderole, Victor !...Le courage j'ai oublié,nous avons oublié ce que c'était..Toi,tu l'as payé cher,tu le payes encore cher.Le KGB t'a cassé les dents... Adieu Soljénitsyne,apprends-nous à etre chaque jour un peu moins lamentables! apprends-nous à etre des "hommes véritables" " nactoevchii tchelovek" Si tu savais combien nous sommes lamentables!

Aucun commentaire: