lundi, décembre 31, 2007

Comme...

Comme pour la légende de Saint Julien l'Hospitalier de Flaubert ...J'entendis sonner au portail de l'entrée.Il faisait nuit.J'étais seule et je me dis :c'est quelque rodeur et j'ai eu peur .Depuis que j'étais seule,si seule que j'avais peur que l'on ne tirat à travers la vitre,qu'un chasseur ne me prit pour quelque gibier pour s'amuser,je ne demandais plus à Monsieur le Maire de m'envoyer des sans- abris.C'était au-dessus de mes forces.Bien que je fus agée ,je me souvenais du film de Bunuel des années cinquante:"Viridiana" où la pauvre est blessée à mort par ceux qu'elle sauvait.Il y eut "La Source" de Bergmann où la jeune fille partage son pain avec ses domestiques .Alors après qu'elle eut partagé son pain avec eux,ils ont voulu partager son corps...puis ils l'ont tuée à coups de pierre...Moi ,le héros de la solitude pendant la guerre d'Indochine,j'étais devenue pusillanime.Ici,c'était le Moyen-Age.Je vis des formes dans la nuit sortant d'une voiture allumée ,je poussais un cri de terreur...C'était la veille de Noel,j'avais froid,il devait faire moins dix degrés:c'était un hiver glacé.J'ouvris,étonnée,surprise.C'était une visite!Une grande dame du village voisin accompagnée de ses beaux grands enfants et surtout aimants.Elle avait voulu simplement me voir pour son Noel.Etrange n'est ce pas? Nous,nous engoufframes dans le salon bien chaud.C'est alors que je la vis...Depuis des mois un cancer lui dévorait le nez ,ce cancer,c'est la lèpre moderne ,un pansement souvent humide s'étalait sur son visage ! Ce qu'elle voulait pour mesurer l'ampleur de son malheur:elle voulait que je l'embrasse chaleureusement et sur son visage:c'était son cadeau de Noel! Je cherchais l' endroit le plus sec de son pansement,et je l'embrassais chaleureusement meme si les yeux et mon nez commençaient à me piquer:je voulus que ce soir-là, elle fut heureuse!Elle le fut:c'était mon cadeau de Noel !Je comptais pour quelqu'un.J'étais heureuse...

Aucun commentaire: