samedi, septembre 22, 2007

Mandragore

Ces Contes sont d'Archim d'Arnim.C'est l'écrivain autrichien que je préfère.C'est très dur car "la Mandragore" nait aux pieds d'un pendu sous les effets d'un rayon de lune.Un certain "Adolf" devait avoir cela imprimé dans les tréfonds de son inconscient...N'ayez pas peur car nous avions cela à Paris aussi."Les Buttes Chaumont",vous connaissez !les collines "des gibets de Montfaucon"...C'était là que les Princes pendaient les pauvres hères...C'est peut-etre pour cela que je n'aime pas cet endroit.Est-ce là qu'a été pendu François Villon ?"Frères humains qui après nous ,vivez..."J'en reviens à un certain Adolf...comme il s'est amusé à regarder les souffrances des généraux conspirateurs qu'il avait fait fusiller ou pendre!...La fleur des Prussiens;General Von Stauffenberg,General Von Tresckow,General Von...Roland Von Husselin! Pauvre Anna Von Tecsckow,la fiancée de Karlsruhe...elle a disparue comme la proche famille de ces généraux.Meme le maréchal Rommel ne voulait pas abandonner les 200000 hommes qui lui restaient dans le désert,sans eau ,sans nourriture,sans munitions comme on le lui avait ordonné.Pauvre Anna Von Trecsckow!Elle a disparu,elle aussi...Pauvre chère Mandragore! Elle a porté la punition !Anna,je pense à vous,je prie pour vous !Si vous arrachez les racines de la Mandragore,elle pousse un cri si aigu et si fort,qu'il peut tuer un homme! Ainsi va l'imaginaire de ces contes remplis de douleurs humaines !

Aucun commentaire: