vendredi, septembre 29, 2006

La langue française:de l'or dans la bouche

Cette langue apprise avant le berceau,se revele d'un apprentissage difficile quand il s'agit de l'écrire dans toute sa rigueur et sa profondeur.Dans une langue dominée,il y a un mystère qui est lié à un milieu familial où l'on s'exprime,c'est la culture par imprégnation.L'inspiration créatrice est évidente chez de grands auteurs qui sont morts dans la possession d'une langue exemplaire et maitrisée.Je pense à François Villon,à Gérard de Nerval,à Lautréamont,à René Daumal,qui sont morts jeunes .Je pense aussi à ceux qui sont morts en duel, pour des histoires stupides ,comme Evariste Galois,et meme Pouchkine ,tué par un jeune Français, amant de sa femme...Des génies fauchés en pleine période de création..."Le langage,le plus précieux de tous les biens"dit le philosophe allemand,Martin Heidegger. Ecoutez-vous parler,vous,les Français! Dites:"Gérard".C'est la dernière syllabe qui est la plus forte,on dit qu'elle est accentuée.Dites:"femme".C'est l'avant dernière syllabe qui est forte,qui est accentuée.Le "R" est un miracle dans votre gorge:Celui qui apprend la langue et qui déplace l'accent dit tonique,c'est désagréable!Ou le "R" est absent ou il est roulé...Cela n'est pas plaisant!Dans l'apprentissage d'une autre langue ,dites-vous que vous travaillerez dur pour vous faire comprendre,çà,c'est une victoire!C'est ainsi que vous pourrez ciseler votre propre langue,un peu chaque jour,tel un joyau!

3 commentaires:

julia a dit…

Parler le Français à Genève,n'est pas la meme chose que de parler le Français au Québec.Cette langue si belle s'enrichit de toutes ces sensibilités

Ornais a dit…

Oui , chacun a sa maniere de prononcer les mots ...et j'ai longtemps eu du mal a comprendre ma grand mere , qui roulait les "R" .. Je suis cependant certain qu'elle aurait ete mieux comprise de Quebequois , car elle usait de mots bien plus purs ..

Je songe aussi à ces auteurs , etrangers qui un jour , ecrivent en Francais , alors qu'ils sont polonais ou americain .. Et ils ecrivent de la plus belle maniere .. Oui , le Français est une belle langue , la langue diplomatique des siecles passés , la langue des lumieres .. Elle reflete ce que nous avons été .

C'est à nous de nous souvenir qu'il nous faut nous montrer digne de cette langue .

diplodocus continental a dit…

Bien sur, nous l'adaptons à la modernité,nous la ciselons un peu tous les jours...Aussi bien dans notre colère que dans notre adhésion.Notre langue française est notre vérité.Transmettons-là dans sa splendeur!