jeudi, juillet 20, 2006

Les simandres du Mont Athos

Le Mont Athos est un des doigts de la presqu'ile de Chalcidie.Seuls les hommes peuvent obtenir le"diamonitrion":le passeport que les moines grecs distribuent avec parcimonie.Il faut avoir une forte motivation religieuse,savoir le grec ancien ou meme la "démotiki"pour participer à la vie monacale.Ce devait etre pour les mille ans du Monastère de la Grande Laure en 1963. Le Monastère du Vatopédi (de l'enfant à la framboise) n'était pas très loin.Je ne suis pas Sainte Eugénie qui s'habillait en moine pour vivre avec eux.Tout cela m'a été rapporté...Et je me souviens des jeunes moines du Vatopédi avec leurs grands yeux bleus et leur grande natte qui leur tombait sous les reins...J'en vis un ,un jour, sur une caique, entouré d'une suite masculine très jalouse.Il était ou trop humain ou ne l'était plus du tout.C'était tellement troublant!De quel monde venait-il? La journée lithurgique s'arrete vers trois heures de l'après-midi. Les simandres commencent à retentir dans la montagne :ce sont des cloches de bois,des planches de bois sur lesquelles on frappe.Cela s'entend de très loin afin que le voyageur ne se perde pas,afin qu'il rejoigne les grandes portes du monastère pour la Lecture des Heures...Je veux vous dire un secret,mais ce secret,il faut le répandre et pour ce faire...aidez-vous de la simandre...,des simandres...:"les coffres des moines de l'Athos sont remplis de manuscrits,ceux que les Byzantins fuyant les Turcs ont rapportés en Occident.Il y a là une mémoire qui pourrit depuis des siècles...Il est temps de se mettre au travail et de lui redonner vie....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui , le monde peux etre beau si on prend le temps de le regarder .. et de l'ecouter entendre ces simandres et songer au jours anciens ou Constantinople etait encore la centre du monde et de la connaissance ..

diplodocus continental a dit…

Vous les avez entendues,les simandres.Au moins vous ,vous savez que les coffres sont pleins de notre mémoire.Je suis et reste ,cher Ornais,très anachronique mais c'est mon chant du cygne...Il y a du "da vinci code" dans votre réponse,celle des I...Merci...Elle est là, la mondialisation des Saints Empires...

Anonyme a dit…

"I" bleu dit Rimbaud,lui, le surréel.