dimanche, novembre 02, 2008

"Malheur à la ville dont le Prince est un enfant "

C'est d'Henri de Montherlant...C'eut été en 1940,nous aurions dit :"Nous, on s'en fout ,on a un beau vieillard" Ouille!Ouille!Le plus beau, c'est que c'était vrai!Avoir un beau képi, une belle moustache bien taillée, bref le top du top !C'est qui,qui allait dire le contraire? C'est qui, qui n'allait pas chanter en haut des escaliers de Montmartre ? Sauve,sauve la France au nom du Sacré Coeur!Moi, minuscule ,sur les épaules de je ne sais pas qui ?je criais en pleurant, en priant:Sauve,sauve la France au nom du Sacré Coeur!C'était les bons Français ça ,Madame! Les "ceusses" qui n'allaient pas chanter en haut des escaliers de Montmartre ,ça,c'était les "mauvais"et on s'en souviendrait au moment voulu:"Maréchal, nous voilà!Toi le Sauveur de la France! ...Tout ça en levant le bras pas vers le ciel ,mais en l'air.Bien sur ,ça faisait un peu mal quand ça durait un peu longtemps!Il fallait bien souffrir pour lui ,lui, qui nous avait sauvé à la bataille de Verdun! Mais pourquoi,aujourd'hui, se souvenir de tout ça?A cause du film chinois:"le dernier empereur" enfant? Non, aujourd'hui,c'est la crise,la crise de croissance,vous comprenez,il faut de l'expérience ,du savoir, pour gérer tout ça.Et c'est qui,qu'est capable?...

2 commentaires:

micheline a dit…

beau texte
Et c'est qui,qu'est capable?...
le Temps peut-être.
quand le fric aura fait partout ses saloperies...
et qu'on ne pourra plus délocaliser la misère

diplodocus continental a dit…

Je pleure,ma Micheline!Merci de m'avoir répondu!Au moins vous, vous vous souvenez des escaliers de Montmartre!Nous voilà à l'heure "des raisins de la colère!(Steinbeck),à l'heure de l'économie réelle.et ça ,ça ne sera pas beau à voir!