mardi, août 28, 2007

Dans l'oeil de Dean...

Aprés un demi-siècle,j'arrivais à nouveau dans cette ile de la Martinique où j'avais, avec une équipe d'artistes ,participé à la création de l'école des " Arts Appliqués" de Fort de France.Avec un e-billet,j'arrivais directement dans l'oeil du cyclone...J'ai toujours eu un destin contrarié par des situations de guerres.Que ce soit 1939 à Paris ,1943 dans les maquis du Centre de la France ,puis l'Amérique Latine des violences de 1956 à 1961 puis l'Indochine :Cambodge ;puis frontiére avec le Vietnam, puis Laos,puis Corée...La guerre,toujours la guerre...Là c'était la guerre contre les éléments :toute aussi terrifiante !"Alerte orange":les gens courent partout,s'affairent,clouent,consolident,se mettent à l'abri.Moi,je les regarde,ils semblent tout gérer avec méthode,je ne connais personne...Ils s'enferment...Moi ,toute seule dans cet hotel du bord de mer, qui, à priori ,semble neuf et solide.C'était sans compter avec la montée des eaux."Alerte rouge":cette fois c'est un grondement sans fin.Je pensais à ces milliers de chevaux quand les pumas attaquent et qui se mettent à courir en cercle, en protégeant les poulains qu'ils placent au centre.Le mur mouvant,le flot des crinières,rendent les pumas hésitants!Alors,les chevaux hennissent si fort pour effrayer les pumas, que l'on dirait un monde infernal!Ainsi faisait le cyclone Dean.Pendant des heures cela dura,puis cela culmina en "Alerte violette":Ce fut l'énergie de plusieurs bombes atomiques qui ravagea toute l'ile.Les lampes avaient explosées les unes après les autres,j'écopais,L'eau monta si haut que j'étais en danger.C'est alors que l'équipe de la sécurité se souvint de moi et me fit monter trempée à l'étage supérieur."Alerte violette":cela n'en finissait pas.La veille ,j'avais téléphoné à Rosine en Normandie ,elle m'avait dit:"je vous embrasse, on ne meurt pas comme çà"...Voilà que j'étais devenue pusillanime et surtout j'avais soif et j'avais faim;des impresions élémentaires.On a vite fait de régresser.Enfin,voici "l'Alerte grise":le monstre s'éloigne en se renforçant mais, "l'interdiction de sortir sera maintenue longtemps."

Aucun commentaire: